Subscribe to the newsletter :

Conférence digitale – LUBIN, inventeur de parfums depuis plus de 200 ans27/04/2021

 

Conférence digitale de l'Osmothèque

"LUBIN, inventeur de parfums depuis plus de 200 ans"

Intervenante : Gilles Thevenin

Horaire : 18H30 19H30

Langue : Français

Après la Révolution française, Pierre François Lubin crée sa Maison de parfumerie rue Sainte Anne à Paris. Elle s’appelle d’abord « au Bouquet de roses ». Elle fournit aux « Incroyables » et aux « Merveilleuses» rubans parfumés, masques de bal et poudres de riz, mais surtout sa fameuse « Eau de toilette », héritage de son maître Fargeon, qui deviendra « l’Eau de Lubin ».

La renommée de Lubin commence ainsi grâce aux patronages de l’Impératrice Joséphine et

de la sœur de Napoléon, Pauline Bonaparte, Princesse Borghèse. Au retour des Bourbons en 1815, c’est d’abord à Marie Thérèse, duchesse d’Angoulême, seule enfant survivant de Marie Antoinette, qu’il dédie ses créations. Grâce à cette dame de cœur, que toute l’Europe regarde comme la reine de France, d’autres souverains d’Europe vont rapidement adopter les créations de Lubin: le roi d’Angleterre, le Tsar de Russie, puis en 1834, la dernière reine des français : Marie-Amélie. La Maison Lubin s’intitule alors avec fierté : « aux armes de France ».

Lubin sera le premier parfumeur français à conquérir l’Amérique dès 1830, et à y établir une filiale. L’ouverture au monde de la Maison se poursuivra sous l’égide de la famille Prot, qui prend la succession de Lubin en 1844, et en conserve les rênes jusqu’à la fin des années 1960.

Gilles Thévenin, Président de LUBIN, a repris Lubin en 2004. Il vous racontera lors de cette conférence olfactive l’histoire de cette maison de parfumerie d’exception.

────────────────

Cette conférence digitale se fera au moyen de l'application Zoom. Pour en profiter dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de suivre cette conférence depuis un ordinateur bénéficiant d'une connexion internet stable.

MODALITÉS D'ACCÈS AUX CONFÉRENCES DIGITALES DE L'OSMOTHÈQUE :

Le nombre de places étant limité, les inscriptions à nos conférences sont obligatoires. 

Suite à votre inscription, vous recevrez un lien de connexion le jour de la conférence, au plus tard à 15H00 (pensez à regarder dans vos courriers "indésirables" si vous ne l'avez pas reçu). Si ce lien ne vous parvient pas dans ce délai, merci de nous avertir au plus tard à 17H00.
Ce lien ZOOM vous donnera accès à une salle d'attente virtuelle. Lors du processus de connexion, nous vous demandons de vous identifier avec LE NOM ET LE PRENOM indiqués sur votre billet, afin de vous garantir l'accès à la conférence à partir de cette salle d'attente.
NB. Une inscription donne le droit de connecter un poste unique pour la conférence.

Le montant de votre contribution participe au financement des activités de préservation de la collection du Conservatoire.



REGISTER FOR THE SESSION