Inscrivez-vous à la newsletter :

COLLECTION4000 PARFUMS DONT 800 DISPARUS

osmothèque parfums

SCROLL

  • L’une des missions de l’Osmothèque consiste à recenser des parfums connus ou retirés de la vente, grâce à la participation :
  • • Des maisons de parfumerie, créatrices et propriétaires de parfums
  • • Des sociétés de composition, créatrices de parfums et parfois détentrices de formules de parfums disparus
  • • De quelques particuliers, héritiers de maisons de parfums disparues
  • Les formules de parfums ne sont pas données mais confiées à l’Osmothèque qui en est dépositaire et elles restent toujours la propriété de celui qui les a prêtées. Pour cette raison, elles ne peuvent en aucun cas être consultées ni utilisées dans un but commercial.
  • L’Osmothèque refait les parfums disparus avec soin en respectant rigoureusement leur formule d’origine. Lorsque l’une des matières premières n’est plus disponible, le parfum n'est pas reconstitué. L'Osmothèque n'exerce pas une fonction d'interprète mais d'archiviste.
  • La collection est regroupée et stockée dans un local appelé “la cave”, spécialement aménagé pour la conservation des parfums : absence de lumière diurne, température constante à 12°C, conservation dans un conditionnement sous atmosphère d’argon (gaz neutre), évaluation régulière par les parfumeurs-osmothécaires.

PATRIMOINE VIVANT
DE LA PARFUMERIE

Une collection EXCEPTIONNELLE

LES TRÉSORS : parfums disparus et indispensables pour comprendre l’évolution de la parfumerie moderne
EN SAVOIR PLUS

LES TRÉSORS DE L'OSMOTHÈQUE

Cette fabuleuse collection permet de sentir des chefs-d’œuvre de la parfumerie : les parfums qui ont fondé les bases de la parfumerie moderne ou ont durablement marqué leur époque : Fougère Royale (1884) HOUBIGANT, Le Fruit Défendu (1914) LES PARFUMS DE ROSINE - POIRET, Le Chypre (1917) COTY, Crêpe de Chine (1925) MILLOT, Iris Gris (1947) JACQUES FATH,…

Osmothèque

LE CONSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PARFUMS  

Entre nature et synthèse : isolats et produits d’hémi-synthèse par Ange Zola

Article paru dans les les Nouvelles de l’Osmothèque n°63 en juin 2014 Entre nature et synthèse : isolats et produits d’hémi-synthèse Les amateurs de parfums connaissent les produits naturels et les produits de synthèse. Mais peu de gens savent qu’il existe une catégorie intermédiaire, les “isolats”, qui eux-mêmes permettent la création d’autres produits, appelés “produits […]

L’ylang-ylang, une fleur envoûtante par Ange Zola

Article paru dans les les Nouvelles de l’Osmothèque n°61 en juin 2013: L’ylang-ylang, une fleur envoûtante. Si, comme on le dit couramment à Grasse, le jasmin est « La Fleur », l’ylang est « La Fleur des Fleurs », comme l’appellent les Indonésiens. Ne considère-t-on pas l’huile essentielle d’ylang comme la petite soeur de l’absolue […]

Adhérer à la Société des Amis de l’Osmothèque

Notre Mission La SAO, association à but non lucratif fondée en 2000, a pour vocation de promouvoir et soutenir financièrement l’Osmothèque dans son œuvre de préservation et de transmission du patrimoine de la parfumerie. Elle favorise le développement de sa collection unique au monde et contribue à faire rayonner le Conservatoire, notamment à travers de […]

Des mots et des parfums:influences réciproques par Clémence Decolin

Comme l’écrit Alain Corbin dans Le Miasme et la Jonquille, « Il n’y a pas de vocabulaire olfactif. Le vocabulaire qui décrit les odeurs est emprunté aux autres sens » et fait des incursions dans le vocabulaire de la musique (notes, accords), de l’art pictural (formes, directions) ou encore du toucher ou du goût. Pourtant, les auteurs ont souvent cherché des mots pour exprimer des parfums, des odeurs, des souvenirs olfactifs, des sensations liées à l’odorat.

DERNIÈRES ACQUISITIONS

La collection grandit de jour en jour ! Grâce aux marques qui nous envoient leurs nouveaux parfums, la collection est aussi très actuelle. Nos conférences présentent nos trésors mais aussi des parfums récents pour mettre en valeur l'ensemble du Patrimoine de la Parfumerie.

Vous cherchez un parfum ancien ou actuel ? N’hésitez pas à nous écrire pour savoir si nous avons ce que vous cherchez dans notre collection.

NOUS CONTACTER

Convention de la conservation des parfums confiés à l'Osmothèque​​.

VOIR LA CONVENTION

Que deviennent les parfums confiés à l'Osmothèque ? Des réponses dans l’article ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE

Et les formules dont nous sommes dépositaires ? Elles sont précieusement conservées dans le coffre d’une banque.

CONFIEZ-NOUS
VOS PARFUMS

Professionnels de la parfumerie, si vous souhaitez nous confier vos parfums, disparus des marchés ou actuels, n'hésitez pas à nous contacter !

Pour que l'Osmothèque ne manque aucune de vos nouveautés, incluez-nous dans votre listing presse, ainsi nous serons toujours à la page !

NOUS CONFIER VOS PARFUMS
  • Particuliers
    VOIR L'AGENDA DES CONFÉRENCESLa visite de la collection se fait sous la forme de conférences olfactives.
    Les dates des conférences ne vous conviennent pas ? Nous pouvons organiser un rendez-vous, soit avec notre équipe, soit avec un parfumeur-osmothécaire. N’hésitez pas à nous écrire pour connaître les conditions.
  • Groupes
    Vous êtes une association, un comité d'entreprise, un groupe d’amis, un collège, un lycée, une école supérieure ?
    Vous bénéficiez de tarifs préférentiels pour un groupe d’au moins 15 personnes.
    Vous pouvez ainsi participer à une conférence olfactive déjà prévue, ou demander une conférence privée, sur le thème de votre choix.
  • Professionnels
    Plusieurs possibilités s’offrent aux professionnels de la parfumerie pour découvrir notre collection.
    Rendez-vous privé : accompagnés d’un parfumeur-osmothécaire, plongez-vous dans la richesse de notre collection.
  • Conférence olfactive sur l’Histoire de la Parfumerie ou thème sur mesure : balayez l’ensemble des sujets que nous pouvons traiter pour vos collaborateurs (marketing, force de vente, formation, parfumeurs, cellules olfactives).
    VOIR LE CATALOGUE POUR LES PROS

VISITEZ LA COLLECTION

Néophytes ou amateurs, vous pouvez vous inscrire à nos conférences olfactives, sur l’Histoire de la Parfumerie ou d’autres thèmes. VOIR L'AGENDA DES CONFÉRENCES