Digital conference – The animal note15/11/2021

Conférence digitale de l'Osmothèque

"La note animale en parfumerie"

Pour cette conférence, un kit de matières premières est compris dans le prix du billet. Clôture des inscriptions le 20 octobre 2021 pour garantir la livraison du kit.

Horaires : 18H30 - 19H30

Date : Lundi 15 novembre 2021

Intervenant : Marc-Antoine Corticchiato

Langue : Français

────────────────

Contrairement à ce qu'on entend souvent, les matières d'origine animale ne sont pas toutes interdites. Mais elles ne sont plus recommandées pour des raisons éthiques,  politiques ou de protection animale.

Pourtant elles font parties de l'histoire de la parfumerie et ont joué un rôle primordial. On peut les retrouver dans de nombreux parfums mythiques. De prestigieuses maisons, et bien d’autres,  doivent beaucoup à ces produits animaux qui expriment au mieux  la sensualité,  voire l'érotisme et qui contribuent à une forte signature.

Heureusement, certaines facettes de ces ingrédients d'origine animale peuvent se retrouver dans des matières végétale ou de synthèse.

Dans un premier temps, Marc-Antoine Corticchiato évoquera l’histoire de cette note qui existe depuis la nuit des temps.

Les parfums phares qui gravitent dans cet univers olfactif de moins en moins travaillé seront abordés ensuite.

Pour illustrer leurs singularités olfactives chères à Marc-Antoine, on sentira et décrira plusieurs de ces ingrédients.

────────────────

Cette conférence digitale se fera au moyen de l'application Zoom. Pour en profiter dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de suivre cette conférence depuis un ordinateur bénéficiant d'une connexion internet stable.

MODALITÉS D'ACCÈS AUX CONFÉRENCES DIGITALES DE L'OSMOTHÈQUE : 

Suite à votre inscription, vous recevrez un lien de connexion le jour de la conférence, au plus tard à 15H00 (pensez à regarder dans vos courriers "indésirables" si vous ne l'avez pas reçu). Si ce lien ne vous parvient pas dans ce délai, merci de nous avertir au plus tard à 17H00.

NB. Une inscription donne le droit de connecter un poste unique pour la conférence.

Le montant de votre contribution participe au financement des activités de préservation de la collection du Conservatoire.



REGISTER FOR THE SESSION