Visite guidée de l’exposition « Fernand Khnopff (1858-1921), le maître de l’énigme »15 mars 2019

couverture_khnopff

A  la fois peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, Fernand Khnopff (1858-1921) est considéré comme un des grands représentants du symbolisme.

L’exposition présente 70 oeuvres emblématiques de l’esthétique singulière de cet artiste belge – dont témoignaient les tons bleu, noir, blanc et or de son incroyable maison-atelier. Les oeuvres majeures de Khnopff sont mises en regard avec celles d’artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l’Europe fin-de-siècle.

Le propos de l’exposition s’accompagne de dispositifs de médiation inventif permettant au public de mieux comprendre l’œuvre de Khnopff ainsi que le Symbolisme européen. 4 stèles audio-olfactives, en référence aux diffuseurs de parfum présents dans sa maison-atelier, ponctuent l’exposition et permettent de sentir un parfum et d’entendre en simultané une musique et un poème liés aux œuvres exposées. Elles recréent ainsi cette atmosphère de résonances entre les arts et les sens, chères aux symbolistes.
Le parcours olfactif a été conçu par IFF (Domitille Michalon-Bertier et Nicolas Beaulieu).

Lieu : Petit Palais

Horaires :  19h00    l     Durée : 1h30