Vendôme chic3 juillet 2020

 

 images (3)

Visite guidée - parcours olfactif

Grâce à un savoir-faire unique précieusement conservé et à des styles novateurs et affirmés, joailliers, créateurs, couturiers et personnalités ont contribué à construire la renommée internationale de Paris en tant que capitale du luxe et de la mode.

Nous vous proposons de découvrir l’histoire de la haute Couture et de la haute Joaillerie, au cours d’une balade parfumée dans les 1er et 2nd arrondissements.

Cartier, Mauboussin, Van Cleef, Boucheron… Il y a plus d’un siècle, ces maisons mythiques de haute joaillerie s’installaient sur la place Vendôme et séduisaient la prestigieuse clientèle du Ritz grâce à des bijoux d’exceptions. Produites sur place, les sublimes pièces composées des pierres et diamants les plus somptueux attiraient princesses et aristocrates du monde entier.

A leurs côtés, les couturiers Frédéric Worth, Coco Chanel, Jacques Doucet ou encore Paul Poiret faisaient rayonner l’élégance française si convoitée. Leurs créations, qui mêlaient audace et tradition, sollicitaient toute la finesse d’une haute couture d’exception.

Quelques pas plus loin, les rues de la Paix, Castiglione et Cambon ont vu défiler de célèbres clients, icônes de leurs époques : Proust, Baudelaire, Cocteau, Sarah Bernardt, Françoise Sagan…

Cette visite sera l’occasion de sentir quelques parfums anciens de Maisons de Couture et de Joaillerie, issus de la collection de l’Osmothèque.

Visite réservée aux adhérents,
avec Maud Hacker, conférencière.
Le 3 juillet à 18h30