Conférence digitale – Les bases de Laire15 décembre 2021

Conférence digitale organisée par l'Osmothèque en partenariat avec Symrise

" LES BASES DE LAIRE, UNE REVOLUTION EN PARFUMERIE "

Date : Mercredi 15 décembre 2021

Horaires : 18H30 - 19H30

Langue : Français

Intervenants : Olivier David, Patricia de NICOLAI, Alienor MASSENET et Pascal SILLON

────────────────

Les Fabriques de Laire sont fondées en 1876, dans le sillage de Haarmann & Reimer (1874) et sont les deux sociétés pionnières dans la préparation de molécules de synthèse pour la parfumerie. Leurs deux fondateurs, Georges de Laire et Wilhelm Haarmann entretiennent de forts liens d'amitié et partagent les mêmes qualités d'entreprenariat et d'innovation, créant des ponts entre la recherche en chimie et la production de corps odorants : coumarine, vanilline, muscs artificiels, ionones seront leurs premières réussites conjointes. 

Lors de cette conférence, nous vous présenterons ces avancées technologiques majeures pour la parfumerie, pour voir ensuite comment ces deux entrepreneurs de talent et leurs descendants ont mis au point un moyen astucieux de proposer leurs produits aux parfumeurs avec la création des « Bases », en y incorporant matières synthétiques et naturelles exclusives. Facilitant le travail de composition, ces Bases ont immédiatement été adoptées par la profession, et seront à l’Origine de créations majeures : L’Origan, Sa Chambre, Après l’Ondée, Femme, Numéro 19, Jungle…

Bouvardia, Mousse de Saxe, Ambre 83…des noms iconiques qui sont toujours à l’heure actuelle des sources d'inspiration pour les parfumeurs d'aujourd'hui, qui perpétuent cette approche créative de mise en valeur des matières innovantes.

Cette conférence, organisée par Symrise et l’Osmothèque sera co-animée par Patricia de Nicolaï et Olivier David, osmothécaires et Aliénor Massenet et Pascal Sillon, parfumeurs chez Symrise.

────────────────

Cette conférence digitale se fera au moyen de l'application Zoom. Pour en profiter dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de suivre cette conférence depuis un ordinateur bénéficiant d'une connexion internet stable.

MODALITÉS D'ACCÈS AUX CONFÉRENCES DIGITALES DE L'OSMOTHÈQUE : 

Suite à votre inscription, vous recevrez un lien de connexion le jour de la conférence, au plus tard à 15H00 (pensez à regarder dans vos courriers "indésirables" si vous ne l'avez pas reçu). Si ce lien ne vous parvient pas dans ce délai, merci de nous avertir au plus tard à 17H00.

NB. Une inscription donne le droit de connecter un poste unique pour la conférence.

Le montant de votre contribution participe au financement des activités de préservation de la collection du Conservatoire.



S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE