Harper’s Bazaar premier magazine de mode15 octobre 2020

Capture

Visite guidée de l'exposition "Harper's Bazaar, premier magazine de mode"

Musée des Arts Décoratifs

Lancé en 1867 à New York par Harper & Brothers, Harper’s Bazaar s’adresse aux femmes afin de les instruire en matière de mode, de société, d’art et de littérature.
Première rédactrice en chef du célèbre magazine de mode américain, Mary Luise Booth donne le ton : sa francophilie rejaillit dans toute l’histoire de Harper’s Bazaar, qui s’entoure au XXe siècle de nombreux artistes français (Picasso, Cocteau, Matisse…), accueille les écrits de Colette, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, …
Les grands couturiers, très appréciés par les clientes fortunées américaines (Charles-Frederick Worth, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Christian Dior, Cristobal Balenciaga…) doivent une part de leur mythe au rayonnement de Bazaar.
L’équilibre entre les images de mode et l’acuité de sa critique font de Harper’s Bazaar une référence de l’histoire du graphisme et de la mode.

Les créations de couture et de prêt-à-porter de l’exposition sont présentées en correspondance avec leur parution dans le magazine. Le cheminement souligne la contribution de Harper’s Bazaar à l’évolution de la silhouette depuis plus de 150 ans.
Cette visite sera l’occasion de sentir quelques parfums anciens de Maisons de Couture, issus de la collection de l’Osmothèque.

Visite réservée aux adhérents
avec Maud Hacker, conférencière
le jeudi 15 octobre 2020 à 18h45