Conférence digitale – Comment les odeurs agissent sur notre cerveau 14 mai 2024

CONFERENCE DIGITALE 

"COMMENT LES ODEURS AGISSENT SUR NOTRE CERVEAU"

Date : Mardi 14 mai 2024

Horaires : 18H30 - 19H30

Langue : Français

Via Zoom

Intervenant : Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS

────────────────

Il y a tout juste 20 ans, le prix Nobel de médecine était attribué à deux chercheurs qui avaient craqué le code génétique des récepteurs olfactifs, ces familles de microdétecteurs olfactifs que nous avons au fond de notre nez. Depuis ce prix, les recherches en olfaction ont beaucoup évolué et la Madeleine de Proust a pu être décortiquée par les neuroscientifiques. Nous explorerons les structures cérébrales qui permettent de conserver vivement nos souvenirs olfactifs, avec leur puissant label émotionnel et hédonique. Nous discuterons également des odeurs corporelles et des multiples facteurs qui les font varier. Enfin, nous aborderons ce que sont les troubles olfactifs, dont l’anosmie, la perte totale et dramatique de l’odorat.

────────────────

Cette conférence digitale se fera au moyen de l'application Zoom. Pour en profiter dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de suivre cette conférence depuis un ordinateur bénéficiant d'une connexion internet stable.

MODALITÉS D'ACCÈS AUX CONFÉRENCES DIGITALES DE L'OSMOTHÈQUE : 

Suite à votre inscription, vous recevrez un lien de connexion le jour de la conférence, au plus tard à 15H00 (pensez à regarder dans vos courriers "indésirables" si vous ne l'avez pas reçu). Si ce lien ne vous parvient pas dans ce délai, merci de nous avertir au plus tard à 17H00.

NB. Une inscription donne le droit de connecter un poste unique pour la conférence.

Les billets ne sont pas remboursables. Un report de date peut être proposé en fonction des disponibilités, en respectant un délai de prévenance de 48h. Nous contacter.

Le montant de votre contribution participe au financement des activités de préservation de la collection du Conservatoire.

 



S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE