Inscrivez-vous à la newsletter :

Conférence Thématique – La Grande Épopée des Ionones18 mars 2019

image02

La grande épopée des ionones :

Les premières molécules de la famille des ionones ont été découvertes dans les années 1890. Ces molécules à dominante florale vont permettre de recréer notamment l’odeur si prisée de de la violette, que l’on ne peut extraire de la fleur. Pour le parfumeur, s’est un ajout majeur dans sa palette et une source inépuisable de créativité. Certains diront que cette famille de molécules aura pour particularité de faire « vibrer » les parfums…

De Vera Violeta de Roger & Gallet (1892), en passant par Fleur qui meurt (1901), L’Origan de François Coty (1905), Après l’Ondée de Guerlain (1906), ou plus récemment Paris de Yves Saint Laurent (1983) , Trésor (1990) ou encore Insolence (2006) , c’est toute l’épopée de cette famille incontournables de molécules que le parfumeur Maurice Roucel nous présentera dans le cadre de cette nouvelle conférence olfactive. Le sujet sera abordé à la fois sur le plan scientifique en faisant un détour par la chimie pour bien comprendre la particularité de cette famille de molécules), mais également d’un point de vue artistique et créatif pour le parfumeur.

Intervenant

Maurice Roucel est un parfumeur contemporain qui a travaillé pour les sociétés IFF, Quest, Dragoco et actuellement Symrise . Roucel a débuté sa carrière dans la parfumerie le 19 février 1973 alors qu'il était chimiste en chef de la chromatographie chez Chanel pendant 6 ans. Il a commencé son apprentissage chez Henri Robert, parfumeur de Chanel à l'époque. Il a rejoint Quest International et a développé son métier de parfumeur pendant 12 ans avant de passer au travail pour Symrise en 1996. 

Il est l’auteur entre autres de Tocade, 24 Faubourg, Iris Silver Mist, Envy, Musc Ravageur, Kenzo Air, Be Delicious, L’Instant, Insolence, L'Hypnôse pour homme, Dans tes Bras, Au fil de toi...

Horaire :

La conférence se déroulera 19h à 20h30.

Lieu :

IPAG Business School - 184 boulevard Saint Germain, 75 006 PARIS

Inscription obligatoire - Clôture des liste la veille de la conférence.
Pour bénéficier de la gratuité de la séance, les adhérents de la Société des Amis de l'Osmothèque doivent être à jour de leur cotisation 2019. 

 



S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE