Inscrivez-vous à la newsletter :

BLOGCULTURE PARFUM

osmothèque parfums

SCROLL

1. Les grands mécènes de l’Osmothèque : CHANEL

1. Les grands mécènes de l’Osmothèque : CHANEL

L’Osmothèque, Conservatoire International des Parfums de Versailles, fait l’objet d’un ambitieux programme de développement pour valoriser sa collection exceptionnelle de parfums disparus, qui représentent la mémoire et le patrimoine de toute la parfumerie.

Aujourd’hui, les 4500 parfums de sa cave et sa collection unique de matières premières rares et disparues en font une institution unique de référence internationale, qui attire les professionnels, les étudiants et les amateurs de parfums du monde entier.

Afin de donner plus de visibilité et de moyens à cette institution créée il y a 30 ans sous la houlette de parfumeurs engagés menés par Jean KERLEO (alors président de la Société Française des Parfumeurs), l’Osmothèque s’est lancée dans un nouveau projet depuis 3 ans. Son ambition est de s’implanter au cœur de Paris afin d’être plus accessible à tous, dans des locaux où seront regroupées ses collections dans des conditions optimales de conservation, ainsi qu’une exposition permanente de ses trésors.

Ce nouveau lieu de partage, de recherche, et de transmission est au cœur de toute la démarche engagée par les permanents et bénévoles du Conservatoire.

Depuis sa création, l’Osmothèque bénéficie du soutien de la FEBEA, de l’ISIPCA et d’un certain nombre de marques mécènes regroupées au sein de la SOCIETE DES AMIS DE L’OSMOTHEQUE.

Cette année, le Conservatoire a obtenu le soutien actif et conséquent de la Maison CHANEL, acteur engagé dans la préservation du patrimoine et des savoir-faire français, qui s’est mobilisée pour soutenir la modernisation de la Cave regroupant les collections du Conservatoire.

Les premières étapes de ce mécénat se sont concrétisées par la fourniture d’un panel de matières premières de grande qualité, afin de repeser les formules de parfums disparus et historiques. Le soutien de CHANEL va également permettre à l’Osmothèque d’acheter du matériel de laboratoire et des nouvelles caves à parfums afin de conserver ces matières et spécialités rares ou disparues confiées à l’Osmothèque.

En cette période ou le Conservatoire a vu ses activités mises à mal par la crise sanitaire, ce soutien précieux est une étape fondamentale pour permettre la poursuite du développement de l’Osmothèque.

Nous remercions sincèrement la Maison CHANEL pour ce soutien.

REVENIR SUR LE BLOG