Inscrivez-vous à la newsletter :

Visite guidée de l’exposition « La Fabrique du Luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle »14 décembre 2018

Visuel_

Une corporation unique
Les marchands merciers constituent l’une des corporations parisiennes les plus importantes au XVIIIe siècle : une corporation particulièrement codifiée et incontournable dans la diffusion de l’art et du luxe français. À la fois négociant, importateur, collecteur, designer et décorateur, le marchand mercier (le terme de « mercerie » signifiait à l’époque « marchandise ») occupe un rôle majeur dans l’essor de l’industrie du luxe. Personnage atypique, il entretient des liens dans la haute aristocratie et s’appuie sur un réseau international d’artistes comprenant les meilleures spécialités techniques et artistiques.

Naissance des stratégies publicitaires
Les marchands merciers oeuvrent au sein d’un réseau constitué par le commanditaire (artisan ou artiste) et la « mode » (phénomène nouveau). Aussi, pour se faire connaître et agrandir leurs réseaux, ils développent les mécanismes de la promotion publicitaire, avec le concours de dessinateurs anonymes ou d’artistes connus comme Boucher ou Watteau. Les marchands doivent faire preuve d’une véritable stratégie pour faire émerger des enseignes ou « marques » et s’appuient sur des ressorts marketing novateurs. Le parcours de l’exposition explore le contexte propice à l’épanouissement de ce réseau, les clefs de leur succès et leurs innovations, et s’attache à dépeindre quelques-uns de ses illustres représentants. À travers les destins de marchands comme Gersaint ou Duvaux, le musée présente une centaine d’oeuvres d’art, de documents et d’archives illustrant les origines du luxe à la parisienne.

Lieu Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris
Métro : Saint-Paul (Ligne 1), Chemin-Vert (Ligne 8), Rambuteau (Ligne 11)

Horaires Début visite guidée : 16h15 | RV sur place : 16h00 précises | Durée : 1h30
Tarif Adhérents SAO : 20 €

Réservation obligatoire sdauber@hotmail.fr - Tel : 06 60 63 68 80
Attention : nombre de places limitées
Lorsque votre réservation vous est confirmée, vous pouvez alors procéder au règlement.