Inscrivez-vous à la newsletter :

Une conférence de l’Osmothèque : Les Jeudis du MIP28 mars 2019

affiche jeudi du mip_28mars2019_A3

Rencontre autour du Monde du Parfum

La Bergamote. La Calabre, à la pointe du sud de l’Italie, est la région historique de la production de l’essence de bergamote. L’apparition de ce fruit à l’aube du 18e siècle est concomitante à la création de l’eau de Cologne. De plus, le zeste donne son arôme au thé Earl Grey , aux Bergamotes de Nancy. C’est Thomas Fontaine, parfumeur - osmothécaire, et Gianfranco Capua, producteur et Président de la Société Capua qui nous feront découvrir les multiples facettes de ce fruit précieux pour l’économie calabraise.

Les intervenants

Thomas FONTAINE, Parfumeur-Osmothécaire

Parfumeur indépendant, il est diplômé de la prestigieuse Ecole de Versailles, l’ISIPCA*. Passionné de musique classique, baryton à ses heures perdues, les plaisirs de la table tout comme l’histoire sont source d’inspiration à cet archéologue de la parfumerie qui aime autant remanier formules anciennes que créer des accords contemporains et inédits. Il a travaillé pour Mane, Charabot, Technico Flor, Procter & Gamble en France, Allemagne et aux Etats-Unis. Il crée pour des maisons telles que Lubin, Grès, L’Occitane, D&G, Léonard, Jean-Charles Brosseau, Ungaro, Sonia Rykiel, Passionata,Perry Ellis, Alain Delon, Faberlic…etc. Fondateur d’une société de création et conseil en parfumerie, Pallida, il a rejoint en 2011 comme parfumeur-maison la société Designer Parfums, propriétaire des parfums Ghost, Etienne Aigner, Worth, Jean-Louis Scherrer et Jean Patou, et Viceprésident de l’Osmothèque.

Gianfranco CAPUA, Président de la société CAPUA 1880

La CAPUA 1880 est une société familiale créée en 1880, gérée depuis toujours par la famille Capua et aujourd’hui conduite par Gianfranco Capua, 4ème génération, et ses deux fils Giandomenico et Rocco, 5ème génération, administrateurs de la société de cette dynastie d’entrepreneurs, notamment engagée dans l’industrie des huiles essentielles d’agrumes. La société emploie en moyenne 75 personnes, avec une chiffre d’affaires de plus de 60 millions et elle exporte dans 54 pays, pour ses clients qui sont entre les plus importants acteurs de l’industrie de la Parfumerie des Arômes. La Capua 1880 est connue historiquement comme la société «leader» du marché de la Bergamote, dont elle produit l’huile essentielle et contrôle plus de 60% de la récolte des fruits chaque année, et elle détient environ 1/3 de la production des autres huiles essentielles d’agrumes italiens : orange, citron, mandarine et clémentine. La parfaite intégration de la société Capua dans la filière de production, a permis, à la société même, le départ de son nouveau projet « CAPUA – Ferme des agrumes » à travers l’achat de 32 hectares des terrains sur la cote ionienne calabraise, où tous les principes et le techniques les plus modernes seront appliqués, dans le cadre d’une agriculture biologique e et soutenable. Cela, avec la certification UEBT-UTZ, complète l’image et le rôle de la société avec une vision moderne et fidèle aux tendances actuelles de l’évolution du marché.

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Musée International de la Parfumerie 2 bd du Jeu de Ballon • 06130 Grasse Tél. +33 (0) 4 97 05 58 14 • mail : amouton@armip.org
www.museesdegrasse.com                                 www.armip.org