Inscrivez-vous à la newsletter :

Conférence Olfactive Thématique : « La noblesse méconnue du Patchouli »21 novembre 2017

visuel patchouli

"Le noble retour du patchouli en parfumerie fine"

La senteur du patchouli s’est introduite en France et en Angleterre au milieu du 19ème siècle. Dès cette époque, le patchouli gagna une réputation sulfureuse en étant associé aux demi-mondaines. Sa réputation n’a pas été améliorée par la période hippie des années 1960-70 qui a fait un usage abusif d’huiles essentielles de mauvaise qualité, ce qui a contribué à sa renommée équivoque.

Pourtant, le patchouli est une senteur qui, délicatement dosée, est essentielle dans de très nombreux parfums de la famille des boisés, des chypres, et même des orientaux.

Avec la participation du spécialiste des matières premières naturelles Daniel Joulain l’Osmothèque vous fera découvrir les spécificités du patchouli dont l’huile essentielle présente des facettes particulièrement variées en fonction du traitement que les feuilles ont subi.

Vous pourrez sentir une sélection non exhaustive de parfums dans lesquels le patchouli tient une place prépondérante. Cette belle matière première au parfum puissant, portée par un nouveau souffle depuis quelques années, n’a sans doute pas encore livré toute sa quintessence.

Intervenants :
Daniel Joulain - Ancien directeur de recherche chez Robertet et Spécialiste des Matières Premières
Patricia De Nicolaï - Parfumeur Osmothécaire et Présidente de l'Osmothèque

Horaires : 19h - 20h30

Lieu : IPAG Business School - 184, Boulevard Saint-Germain 75006 Paris



S'INSCRIRE À LA CONFÉRENCE